Les orientalistes
TABLEAUX, SCULPTURES, MOBILIER, OBJETS D'ART
Campement Arabe au bord de l'Oued
 René His (1877-1960)
Campement Arabe au bord de l'Oued
Technique :

Réf. 3436

Dimensions : 132,5 x 225 cm
PRIX : vendu
Description de l'œuvre

Exceptionnel tableau représentant un campement arabe dans le sud de l'Algérie. Nous sommes au portes du désert. Au loin, les thalwegs s'imposent à la luxuriante végétation du bord de l'Oued, d'où une jeune femme rapporte la bourma. Deux bédouins, juchés l'un sur un âne, l'autre sur un cheval blanc, rejoignent par un petit chemin le campement où déjà, les femmes préparent le repas du soir, devant la tente.

L'extravagant format de ce tableau fait écho à l'immensité du paysage. Mais René His a un extraordinaire souci du détail, et la richesse de la végétation est parfaitement rendue. Aloès, palmiers, figues de Barbarie, roches rouges, dunes immenses nous sont dépeints avec une extraordinaire sensibilité et de magnifiques effets de soleil.

Tout concourre dans ce tableau à nous faire partager l'amour du peintre pour l'Algérie, et les personnages ne sont qu'un prétexte à l'admiration du paysage.

Huile sur toile. Signé en bas à droite E. René-His.

Dimensions:
- 132,5 cm x 225 cm + cadre (soit 163,5 cm x 256,5 cm cadre inclus).
- 64 1/3 in x 101 in. including frame.

Biographie de l'artiste

René HIS: René-Charles-Edmond, dit René-His, peintre de genre, né à Colombes (Hauts-de-Seine) le 15 Février 1877. Mort en 1960. XIXe-XXe siècles. Ecole française. Elève de Léon Tanzi, de Jules Lefebvre, de Tony Robert-Fleury et de Henri Biva, il expose dès l'âge de 20 ans au Salon des Artistes Français de classiques sous-bois traversés par des rivières, des bords d'étang, des paysages de Provence et d'Algérie.

Il expose au Salon des Artistes Français à partir de 1897 et en devient sociétaire en 1900. Il obtint une mention honorable en 1898, une médaille de troisième classe en 1900 et une mention honorable la même année à l'Exposition Universelle. Les musées français conservent une bonne partie de ses de ses oeuvres.


English version
Pierre & Pierre-Edouard de Souzy  |  Place Beauvau - 98 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris  |  Téléphone +33 (0)1 42 65 27 33 / 90 96  |  Email info@desouzy.com
© Galerie Pierre & Pierre-Edouard de Souzy  |  Tous droits réservés 2008-2010  |  Mentions Légales  |  Design by Outrenoir