ANDRÉ LANSKOY

(1902-1976)

Composition sur fond bleu-gris

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Le XXème Siècle
BIOGRAPHIE

André LANSKOY (1902-1976)

 

«Art violent, luxurieux, tumultueux et barbare d’aspect, né du cœur de la vieille et sainte Russie » écrivait Jean Grenier à propos de l’œuvre d’André Lanskoy. 

En 1921, André LANSKOY quitte la Russie pour s’installer à Paris après un voyage à Constantinople. Il rejoint un foyer Parisien, dans le quartier Montparnasse, largement fréquenté par la vague d’immigrés russes arrivant en France à cette période. Il se forme à l’Académie de la Grande-Chaumière où il se lie d’amitié avec Soutine, découvre la peinture de Van Gogh et Matisse et étudie les Maîtres anciens du Louvre et les expositions parisiennes.
Dès 1923, André LANSKOY présente ses œuvres à la Galerie La Licorne aux cotés d’autres artistes russes tels que Sonia et Robert DELAUNAY, ZADKINE ou TERECHKOVITCH et participe pour la première fois au Salon d’Automne.
À cette époque, ses toiles sont consacrées essentiellement à la représentation de scènes d’intérieur, de paysages ou de portrait. Leur procédé stylistique appartient à une tradition picturale slave ; aplatissement de l’espace,  » anomalies  » de perspective, prédominance des effets de matières et emploi de couleurs vives. André LANSKOY dont les apparitions sur la scène publique se font surtout dans le milieu russe auquel il appartient, conforte la critique de l’époque sur ce point. C’est à Wilhelm UHDE que l’on doit l’organisation de sa première exposition personnelle à Paris en 1925.
A l’aube de la seconde guerre mondiale et pendant deux ans, le peintre sera quasiment absent de la scène artistique, il participe toutefois à une exposition itinérante au Pays-Bas organisée par les villes de La Haye, Utrecht et Amsterdam en 1938. 
C’est à ce moment, à partir de 1938, que le changement s’opère doucement et que l’artiste glisse vers une vision moins figurative, qu’il exprime une vision plus abstraite de la réalité. 
André LANSKOY s’interroge sur la couleur puis sur la construction des formes pour atteindre la désintégration totale de celles-ci. Il abandonne progressivement la figuration avec une manière qui lui est toute particulière et ne rejoint pas celle des cubistes. Chez André LANSKOY la lumière est répartie de façon uniforme, les couleurs sont posées en aplats et les formes géométrisées structurent l’espace et font disparaître le sujet.
 »Quand on prend de la couleur sur la palette, elle n’est pas plus figurative que si elle est destinée à représenter une fleur, ou plus abstraite si elle doit donner naissance à une forme imaginaire……Quant à la représentation du monde figuratif, je ne pense pas qu’elle soit un élément essentiel du tableau ». (….) « Une tache posée sur la toile cherche à prendre une forme et lutte avec les autres formes déjà posées sur la même toile. L’aboutissement de cette lutte est la naissance du tableau ».

 

MUSÉES :
Colmar (Mus. d’Unterlindien): Composition sur fond noir 1975 – Grenoble (Mus. de peinture et de sculpture) : Le printemps mouvementé 1965 – Le Havre (Mus. des Beaux-Arts) : Description d’un monde intérieur – Lille (Mus. des Beaux-Arts) : Le repas 1938 – Marseille (Mus. Cantini) – Maubeuge (Mus. Henri Boez) : Composition – Mulhouse (Mus. de l’impression sur étoffe) : Sans titre 1947-1948 – New York (Solomon R. Guggenheim Mus.) : Voyage à Arles 1953 – Paris (Mus. d’Art Mod.) : Multitudes – Philadelphie : Nature morte – Saint-Etienne (Mus. d’Art Mod.) : Signe de vie 1961 – Toledo : Objets sous la neige – Toronto (Art Gal.) : Homme dans un fauteuil 1956 – Tourcoing (Mus. des Beaux-Arts) : En famille 1938 – Villeneuve-d’Ascq (Mus. d’Art Mod.) : Portrait de Pierre Yvanoff 1929 – Le jardinier 1937 – Homme écrivant 1937.

 

BIBLIOGRAPHIE :
Roger Van Gindertael: Lanskoy, l’art d’aujourd’hui, Paris, 1951
Jean Grenier: lanskoy, L’Oeil, Paris, 1957
Seufor: Diction. de la peinture abstraite, Hazan, Paris, 1957
Jean Grenier: Lanskoy, Hazan, Paris, vers 1965
Raoul Jean Moulin, in: Diction. univers. de l’art et des artistes, Hazan, Paris, 1967
in: Les Muses, t. IX, Grange Batelière, Paris, 1972
in: Diction. univers. de la peinture, Le Robert, Paris, 1976
Patrick Gilles Persin: Adré Lanskoy, Cimaise, n° 206-207, Paris, été 1990
Pascaline Dron, Angelo Pittiglio: André Lanskoy, Pittiglio éditeur, Paris, 1990.

Réf. 5676

 

 

Gouache sur papier
Signée en bas à droite

 

 

 

DIMENSIONS :
– 40 x 58 cm (59 x 76,5 cm cadre inclus)
– 15.5 x 23 in. (23 x 30 in. framed)

 

 

 

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